03/06/2011

BONNARD Pierre : En barque





 BONNARD Pierre
(1867 – 1947)


Photo : Gits Delphine



 En barque
1907
Huile sur toile
Musée d’Orsay, Paris.


Pierre BONNARD est un coloriste postimpressioniste qui fut membre du courant Nabi. Cette œuvre représente une scène de vie familiale. Elle est composée de trois plans distincts et son action se déroule en Haute Normandie dans la commune de Vernon, au bord de la Seine.


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  Au premier plan, l’artiste met en valeur trois jeunes filles assises au sein d’une barque. A droite de celles-ci, le spectateur perçoit la présence de trois canards naviguant sur la Seine à travers des feuilles mortes. Un pêcheur prend une autre direction vers la droite et affirme l’action d’une des jeunes filles.


Marthe, la femme de l'artiste
Photo : Gits Delphine
 Le premier personnage est la femme de Pierre Bonnard, Marie Bonson dit Marthe. Elle porte un chapeau fleuri et tient un chien noir, un petit chien aux tons blancs se trouve à sa droite. Son corps est à moitié représenté tout comme la barque. L’angle de vue en perspective du canot et son découpage insolite invite le spectateur à se positionner sur le devant de celui-ci. De plus, le pêcheur à droite du tableau dont la barque est aussi à moitié représentée, met l’accent sur le regard de la jeune fille située derrière Marthe par l’intermédiaire de sa canne à pêche. Elle porte son attention en dehors de la scène et convie aussi l’observateur à rejoindre la promenade. La touche postimpressionniste de l’artiste et l’emploi des couleurs éclatantes, comme l’orange vif, donne un certain dynamisme à cette scène de vie quotidienne. Les couleurs sont éloignées du naturel et mettent en valeur la vision subjective de l’artiste, en opposition à la conception objective de la photographie.


La jeune fille nous invite à rejoindre la promenade
Photo : Gits Delphine

Détail du pêcheur. Touche impressioniste
Photo : Gits Delphine

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    Le second plan présente une rive clôturée aux couleurs marron-vert où des jeux d’enfants se produisent. Son entrée est située à droite du tableau (forme arrondie aux tons jaunes). Ce plan est découpé par la présence de trois troncs d’arbre, à travers lesquels se situe une petite fille dessinée de contours dissipés. Deux autres fillettes se trouvent à gauche de ces arbres, l’une est debout et l’autre semble accroupie. Une forme aléatoire blanchâtre et fantomatique est placée au dessus de ce personnage et confère ainsi un certain mysticisme au tableau. S’agit-il de son aura, d’un élément de la clôture, d’un animal ou d’une chimère ? Une forme à gauche de celle-ci emploie les mêmes caractéristiques de traitement. Elle est colorée d’un ton spectral (blanc semi opaque) et ses contours sont énigmatiques. L’artiste semble figurer un animal debout (un bouc ou une chèvre) près de la haie constituée de branches d’arbres.


Trois fillettes dont l'une est accroupie (à gauche) avec un élément mystérieux au dessus d'elle.
Photo : Gits Delphine
Personnage, animal, ou chimère ? (à gauche)
Photo : Gits Delphine

La couleur noire principalement utilisée à gauche du tableau propose le passage entre les différents plans. Les canards du premier plan sont composés de cette couleur tout comme le feuillage et le corbeau du second plan qui autorisent une transition vers le troisième plan.

  Les trois arbres fractionnent aussi le troisième plan et les branches marron claires tombantes de l’un affirment la présence de maisons. L’une des bâtisses est probablement la demeure de l’artiste située à Vernonet dans l’Eure, près de Giverny où il rencontra Monet. La couleur grise mais aussi les procédés utilisés font disparaitre les détails des habitations affirmant ainsi des formes géométriques sibyllins.


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  Pierre BONNARD s’oppose à l’émergence de la vue objective de la photographie par l’emploi de couleurs surnaturelles et propose une perception mystérieuse de certains éléments. Le spectateur est invité à rejoindre la scène familiale mais aussi à observer le paysage aux tons classiques afin de distinguer des corps équivoques. La différence de traitement de couleur entre le premier et le second plan atteste le style et les impressions de l’artiste. Il joue entre le visible dynamique à la touche post impressionniste avec l’imperceptible au traitement plus traditionnel.



Il ne s'agit pas de peindre la vie, mais de rendre vivante la peinture. 



En savoir plus sur l'artiste :

Biographie de l'artiste et quelques oeuvres : http://www.insecula.com/contact/A008749.html








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