29/02/2012

Le Penseur de RODIN





Le PENSEUR
Sculpture en bronze
1902



Au préalable intitulé Le Poète, le Penseur représente DANTE, auteur de La Divine Comédie. L'homme se penche en avant pour observer les cercles de l’Enfer en méditant sur son œuvre. A la fois corps torturé à la façon d’un damné et homme à l’esprit libre, il décide de transcender la souffrance à travers la poésie. Pour sa pose, cette figure doit beaucoup à l'Ugolin de Jean-Baptiste Carpeaux (1862, musée d'Orsay, Paris) et au portrait assis de Laurent de Médicis sculpté par Michel-Ange (1526-153, Chapelle des Médicis, Église San Lorenzo, Florence).



Ugolin de Jean-Baptiste Carpeaux (1862)


 Laurent de Médicis. Michel-Ange (XVIème siècle)


Créé dès 1880, Le Penseur mesurait 70cm et avait pour fonction d'orner le le tympan de La Porte de l’Enfer. Il fut isolément exposé dès 1888 et devint ainsi une œuvre autonome. Agrandi en 1904, il prit une dimension monumentale qui accrut encore sa popularité : cette image d’un homme plongé dans ses idées réflexives, mais dont le corps aux canons grecques et académiques suggèrent une capacité d’action active.

Plus de vingt moulages de la sculpture furent réalisés par la fonderie Rudier et sont mondialement répartis. (Ces différentes épreuves, de différentes dimensions, sont des versions agrandies du modelage original.)




Une vandalisation? Depuis 1906, l'édition numéro 3 du Penseur de RODIN est située à Buenos aires (Argentine). En 2011, elle a été recouverte de peintures et de graffitis. Le symbole que l'on voit tatoué sur son bras gauche semble être celui symbolisant la femme. De plus, la statue de bronze s'est teintée de rose pour la peau et de vert pour les cheveux. Révolte sociale? Action féministe, androgyne? En tout cas, cela lui donne une signification nouvelle : la pluralité de l'être, autant physique que spirituel.

A savoir que les autorités ont fait nettoyer la statue au canon à eau : l’hydrolavage provoque une dégradation irréversible de la statue. Ils affirment que son emplacement initial devait être en hauteur pour éviter ce genre de manifestation. Cependant la statue est toujours accessible à tous depuis 1906, comme en France à coté du Jeu de Paume. L’œuvre d’art doit t’elle servir de support aux idéaux sociaux ?
En tout cas, aujourd’hui le Penseur de Rodin à Buenos Aires a eu la chance d’affirmer une féminité voir une androgynie avant de manifester des rides dessinée sur son corps académique devenu charnel.


" Les Penseurs prennent des décisions en se basant sur des critères objectifs et impersonnels - ils sont foncièrement logiques. Les Sentimentaux prennent des décisions en tenant compte de leurs valeurs et de leurs impressions personnelles face aux choix qu'ils effectuent. Les Penseurs ont donc tendance à garder la tête froide et à disposer d'un esprit fortement analytique ; ils cherchent donc la Vérité. Les Sentimentaux sont sensibles, empathiques et recherchent l'Harmonie avant tout ; ils sont donc empathiques naturellement "

K. JUNG : Penseur et sentimentaux : http://www.managementagora.com/article-13428675.html




(Face Thinker)
Delphine GITS
2012

En hommage au Penseur de RODIN, Delphine GITS présente le portrait du Penseur inspiré de ses photographies corporelles. L’être semble emprunt d’une religiosité dûe à l’auréole présente autour de sa tête. Ce cercle, symbole de l’éternité (temps) et de l’infini (espace) est tiré d’un des dessins de l’artiste ESCHER. Voyageant à travers le paradoxe de Zénon d’Elée (exemple d’Achille et la tortue), l’être penseur est objectif et impersonnel. Ce sage intelligent s’alimente de son environnement en vue de percevoir au delà du matériel. Représenté à la façon d’un écorchéle Penseur est un corps sensible affirmant une pluralité à la fois physique et spirituelle.



  
Liens :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire