10/06/2011

BEN Vautier : La maison de Ben



VAUTIER Ben  
(1935)

Photos : GITS Delphine



La maison de ben
1958 - 1973
Matériaux divers
Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris.









I. Introduction

 Durant 15 ans, La maison de Ben fut un commerce et un lieu d’art présent rue Tondutti de l’Escarène à Nice. Les boites rouges ainsi que la présence de tournes disques démontrent que l’artiste vendait des vyniles d’occasion au rez-de-chaussée. Il exposait ses créations typographiques au premier étage ainsi que sur le coté droit de la maison.

Ben récupère différents matériaux en mettant en valeur l'idée que « tout est art ». Il inscrit cette réalisation à travers l’idée de l’art total par la réunion de différents procédés. esthétiques.

« Je ne pouvais rien jeter. Une allumette étaient aussi belle que la Joconde ».

L’art total se traduit par la présence de différentes matières mais aussi par l’affirmation de la lumière, du son ou encore de l’interactivité.



Coté droit de la maison : créations typographiques
II. Présentation de la maison de Ben

 La face de la maison présente l'entrée, elle est teintée de rouge, couleur chaude permettant de repérer la maison de loin. Du coté droit est présenté plusieurs créations typographiques mélant concepts sociologique, philosophiques et humoristiques. Les écritures sont principalement colorées en blanc et quelques inscriptions rouges dynamisent ce tableau artistique. Elles sont présentées à l'intérieur de cadres noirs. L'observateur peut aussi noter la présence d'éléments hétéroclites comme une "boite à voyeur", des miroirs ou encore un gros carnet de note "Tout écrire".

Coté gauche







 Le coté gauche met en valeur une photo en noir et blanc de l'artiste prise en 1962 et la configuration de la maison à cette époque. Le nom de la rue est apposée en haut à droite (non visible sur la photo) et verticalement suivie d'écritures encadrées.
La présence d'une brosse à balai sur laquelle est indiqué "art nègre" fait référence aux expositions de cet art au début du siècle moderne (qui a influencé de nombreux artistes et courants esthétiques comme le cubisme).  Au fond, sous formes d'autocollants rouges, l'artiste pose des questions sur le statut de l'art.



















Ces interrogations sont complétées par les reflexions personnelles de l'artiste sur l'aspect sociologique, politique et économique de l'art (en haut de la maison, autocollants de couleurs primaires).

Une citation à l'égard de l'artiste Duchamp est inscrite en majuscule par des autocollants blancs :

« Mais, comme Duchamp l’a dit  c’est le regardeur qui fait le tableau  la balle est dans votre camp ».

Le spectateur est au centre des préoccupations, c’est lui qui construit la narration et le sens de la création.

-"Mais, si comme Duchamp l'a dit " c'est le regardeur qui fait le tableau" la balle est dans votre camp"
- "La culture manipule"
- " Avis important : une expo au 1er étage avec pièces de Ben en vente "
- " La culture oui mais pas l'imposer aux autres malgré eux" (écriture bleue)
- "Pour savoir ce que Ben pense de l'art appuyez ici" (Intéractivité avec le spectateur)



  III. Son influence : Marcel DUCHAMP

  Ben VAUTIER fut influencé par les concepts de l’artiste Marcel Duchamp, notamment celui du Ready-made. Il se réfère de nombreuses fois à son mentor notamment par l’apparition ou l’appellation de ces œuvres les plus reconnues comme « roue de bicyclette ». Le spectateur peut noter la présence d’une roue de vélo en haut de la maison. Il affirme sa corrélation aux idées de cet artiste par l’écriture « le nu déscendant les escaliers moi je suis sous l’escalier » en référence au "nu descendant un escalier" relevant de la période Cubo-futuriste de Duchamp. De plus, il évoque son nom à plusieurs reprises (cadre rouge à l'entrée et citation de celui-ci évoquée au chapitre précédent).

Où est la roue de vélo ?
Référence : La roue de bicyclette, Duchamp,1913














Ben transmet l’idée de l’art populaire par la présence de fautes d’orthographes discrètes comme « déscendant », ou encore par l’absence de ponctuation à travers ses écrits conceptuels. L'écriture se rapprochent d’un art brut, elles doivent être immédiatement écrites et transposées.


 VI : Typographie et concepts



La typographie est un style d'écriture.

A travers la maison, l’artiste fait des références philosophiques comme par exemple avec l’expression « je suis » reprise de la citation de Descartes « Cogito, ergo sum» (« je pense donc je suis », Discours de la méthode, 1637).




Ben fait preuve d’un humour populaire afin d’interpeller le spectateur sur différents domaines comme l’art, la culture ou la sociologie à travers les écritures « mon gamin il peut faire ça », « si je peins c’est pour la gloire », l’artiste n’hésite pas à jouer sur l’autodérision.









Par la typographie de l’écriture, l'artiste met en valeur l’idée de l’autoportrait. Il possède un style brut par lequel il met en valeur ses idées populaires. Sa signature est présente à différents endroits, il appose son nom sur divers objets ou sur la rédaction de notions abstraites. L’intention et l’attitude de l’artiste prime sur l’esthétique et renverse ainsi les normes établies.


V. Performance et interactivité

 La présence des miroirs où sont inscrits « en ésperant changer je me suis regardè 3h12 dans ce miroir » met en valeur l’idée de la performance. Il invite le spectateur à celle–ci en apposant « devenez art aussi » sur ce type de matériau.


Inviation à l'intéractivité
Performance

Il invite les observateurs à rentrer en intéraction par le toucher ou encore la voix.




Conclusion :

  Par la récupération de tout type de matériaux, Ben se confronte  àl’émergence du Pop’art américain tout en affirmant l’idée contemporaine du recyclage.
Des produits dérivés comme les fournitures scolaires ont permis à l’artiste de s’affirmer parmi la consommation populaire et de se faire reconnaitre du grand public. Son humour et sa dérision sensibilise ainsi différents marchés (ustensiles de cuisine, accessoires de salle de bain  etc.)




Citation sur les ethnies (au dos de la maison)


« La culture d’avant-garde n’est pas une mais multiple en 1985 chaque ethnie, chaque culture vit au présent son nouveau, son avant-garde, à travers le prisme de sa mémoire culturelle. Les rapports de forces entre cultures existent mais n’excusent pas les acculturations. Les futurs musées d’art moderne à vocation international sont des musées ethnologiques ils soulignent la diversité et la richesse des peuples qui composent l’espèce humaine » citation présente en haut de l’arrière de la maison. Elle accompagnée d’un arbre réunissant divers noms mais aussi d’une porte de sortie et d’une échelle constituée de différents matériaux.



En savoir plus sur l'artiste :

Site de Ben VAUTIER : http://www.ben-vautier.com/



Cliquez sur le titre pour accéder aux autres oeuvres  :

Espace, temps, humain, perception et humour

Ego, érotisme, reflet

Érotisme, hommage à Duchamp, humour narration, écologie

Humour, In Situ, projection,street art

Installation au château de Malbrouck
Hommages aux artistes modernes et contemporains, Miss TIC, BEN, Ego, design



"Je suis une sculpture vivante", Le cube, Personnages.



Photos prises avec un compact Samsung et comme l'a cité BEN : "il n'y a pas de photos ratées ".


Liens :

Le républicain lorrain : http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/03/31/ben-reflexion-perpetuelle-entre-l-etre-et-le-seant

Chateau de Malbouck : http://www.chateau-malbrouck.com/dispatch.do
BEN, publication du chateau de Malbrouck : http://www.chateau-malbrouck.com/ressources/files/BEN.pdf

Reportage VIDEO - Culturebox :  http://www.francetv.fr/culturebox/des-oeuvres-inedites-signees-ben-au-chateau-de-malbrouck-91193

                           - Mirabelle TV : http://www.youtube.com/watch?v=NYNyqj4ppwc&feature=autoshare





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire