02/06/2011

LEGER Fernand : La noce




LEGER Fernand

(1881 – 1955)






La noce
1911
Huile sur toile
Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris.
257 x 206 cm
  

  La noce est un tableau dit Cubo-futuriste car il relie à la fois certaines idées du mouvement cubiste et futuriste. La réalisation présente une procession d’époux  entourés d’une foule dynamique.

 *

  Au premier plan, cette scène de genre présente les deux mariés en son centre. La mariée aux yeux fermés est vêtue d’un voile noir qui met ainsi en valeur la longueur de sa robe blanche. Elle occupe la moitié du tableau. Des rappels de la couleur blanche et de la forme ondulée de sa robe s’affirment tout au long de la création, le mouvement relevant du style futuriste est ainsi développé. Son époux, l’homme vêtu de vert, appose sa main sur l’épaule de la mariée afin de montrer qu’il apporte un soutien à celle-ci. Sa couleur de référence, le vert, se répercute aussi à divers endroits du tableau notamment à travers le paysage, thème d’étude des cubistes.


*

  Au second plan et à droite du tableau, les arbres colorés mettent en valeur une perspective classique et démontre l’entrée de la procession. Elle s’oppose à la construction de la ville qui lui est juxtaposée. Cette ville met en valeur le style cubiste par l’accumulation de formes géométriques et de points de vus mêlés.

Perspective classique à droite : entrée de la procession
Photo : Gits Delphine
Ville cubiste
Photo : Gits Delphine

*

Autour des époux se situe un cortège de personnages représenté par des parties corporelles répétées et  principalement construites de façon tubiste (main, bras, visage et chapeau). Le concept de la représentation corporelle sous cette forme est un style affirmé par Fernand LEGER.


 


*

  L’identité de l’homme en bleu situé au dessus des époux n’est pas définie. S’agit-il du prêtre, d’un des parents des mariés ou l’un de leur témoin ? L’homme semble donner sa bénédiction aux époux car sa main se trouve au dessus de ceux-ci.

Qui est l'homme en bleu ?
Photo : Gits Delphine

*

   Le traitement monumental de la création mais aussi l’apparition de la couleur faisant suite au travaux de Delaunay ou propre au style futuriste affirment le style naissant de l’artiste tout en marquant ses influences.







En savoir plus sur l'artiste :

Musée dédié à Fernand LEGER : http://www.musee-fernandleger.fr/




1 commentaire:

  1. Brilliant description of a magnificent, but somewhat elusive, work. Thanks!

    RépondreSupprimer