17/07/2011

MATTHIEU Georges : La bataille de HASTINGS




MATTHIEU George
(1921)



La bataille de HASTINGS
23 juin 1956

Huile sur toile
Les Abattoirs. Toulouse


Style : Abstraction lyrique
Genre : Scène de Guerre
Technique : Dripping. Happening


I. La bataille de HASTINGS

  Cette bataille aussi nommée bataille de de Senlac se déroule au sud de l'Angleterre durant la période romane (XI-XIIIème siècle). Le dernier roi anglo-saxon Harold GODWINSON et le duc de Normandie Guillaume LE CONQUERANT se battent durant une journée de janvier 1066 (alors que les combats durait en général deux heures à cette époque). Guillaume disposait d'un réseau de renseignement outre-Manche. Le roi d'Angleterre était en train de repousser une invasion norvégienne dans le nord de l'Angleterre, moment propice au Duc de Normandie pour envahir la ville d'Hastings. Gagnant cette bataille, Guillaume Le Conquérant est sacré roi le 25 décembre 1066.

La tapisserie de BAYEUX témoigne de la bataille d'Hastings (1066)




II. Une peinture gestuelle

  George Matthieu est un peintre de l’abstraction lyrique. Le mouvement corporel est sa technique principale, il marque la bataille d'Hastings dans la représentation abstraite et non la figuration. En effet, le geste évoque la violence de la bataille, la confrontation corporelle entre les guerriers. La couleur rouge qui traverse le tableau (ligne affirmée en bas à droite)  met en valeur le sang des normands et des anglais coulant sur les terres, ou encore celle du frère et du roi Harold, morts sur le champ de bataille. L'explosion visuelle des  lignes de couleurs différentes mettent en valeur l'action dynamique de cette bataille et témoigne de ce jour où Guillaume Le Conquérant fut vainqueur. La rapidité et la spontanéité du geste inscrive l'artiste dans la notion du Dripping car sa texture est faite de lignes épaisses et jaillissent directement du tube de peinture.


Détail de La bataille de HASTINGS

L'artiste s'inscrit aussi à travers la Performance. Il réalise cet Happening en public le 23 juin 1956 afin de solliciter cette technique et ses idées.



III. ZAO WOU KI 

Style : abstraction atmosphérique
Genre : Paysage

 Le travail artistique de Georges MATTHIEU est proche de celui de  ZAO WOU KI (1921) qui croise la calligraphie et la peinture à l'huile à travers une perspective linéaire et atmosphérique. Ces créations peuvent être découverte à la Galerie HUS à Paris.



Composition. 1965

Liens :

La Bataille de HASTINGS: http://www.castlemaniac.com/histoire-medievale/bataille-hastings.php

Galerie HUS : créations de ZAO WOU KI : http://www.husgallery.com/227-1-ZAO_WOU_KI_.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire