DUBUFFET Jean
(1901-1985)
Paysage au ciel tavelé
1952Huile sur toile
Les Abattoirs. Toulouse
Style : Art brut
Genre : Paysage
Technique : Collage . Peinture
Actions : Collage plastique, dégradés de peinture, taches, lacération.
La célébration de la matière
Entre 1951 et 1960, l'artiste expérimente la matière afin de rechercher des formes et des couleurs. En passant par le collage du plastique, il crée divers effets visuels mettant en valeur la tache mais aussi la lacération.
La partie au tons marrons occupant plus de la moitié du tableau évoque des lieux montagneux ou rocheux. Les dégradés et la lacération du plastique collé sur cet espace mettent en valeur un traitement plastique particulier qui diffère de celui du ciel qui occupe 1/3 du tableau.
détail du lieu rocheux |
Paysage au ciel tavelé emploi le verbe "taveler" signifiant "marquer une surface de taches". Le spectateur constate effectivement que ces taches se situent au dessous du plastique collé sur le haut du tableau. Elles sont probablement obtenues grâce à l'application de gouttelettes d'eau sur la peinture et par la superposition du film plastique sur celles-ci.
Detail du ciel tacheté |
Jean DUBUFFET présente un paysage montagneux au climat à tendance pluvieuse. Il célèbre la matière ainsi que son style brut tout comme Milton RESNICK (1917-2004) à travers la création O time de 1984. Par le collage de plastique sur la toile au dessus de la peinture, il propose un effet visuel à revisiter.
Milton RESNICK. O time. 1984 |
Liens :
Fondation DUBUFFET : http://www.dubuffetfondation.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire