26/03/2012

FABRE Jan : Anthropologie d'une planète

Jan FABRE
(1958)





Anthropologie d'une planète
(étude III)

Sculpture
2008
Marbre, or et granite noir


 Anthropologie et cognition

L'artiste Jan FABRE à la fois metteur en scène, chorégraphe et entomologiste (étude scientifique des insectes) propose une sculpture aux matières nobles afin d'évoquer une vision cognitive de notre planète. Un homme présenté tel un écorché enfonce une pelle en or à l'intérieur d'un crane aux dimensions surhumaines. Cette action évoque différentes interprétations portant sur l'être humain. L'homme nu, décharné de tout artifices, se retrouve confronté à son moteur intellectuel afin de le developper. Il doit toujours chercher et rechercher afin de comprendre son cerveau ainsi que faire évoluer son environnement et répondre aux exigences des progrès actuels.

Le titre anthropologie  d'une planète évoque l'ensemble des sciences consacrées à l'étude de l'homme et à celle de notre planète. L'homme se tient sur le cerveau comme sur la planète ronde, l'artiste nous invite à creuser parmi nos idées afin de developper notre intelligence et notre environnement. Il porte l'accent sur les recherches en neurosciences et en intelligence artificielle.



 Le surhomme de Nietsche

 Dans la philosophie de Nietzsche, la notion de Surhomme est principalement liée à la volonté de puissance et d'immortalité spirituelle.


Dans Humain, trop humain, l'adjectif übermenschlich qui qualifie péjorativement l'élan supranaturel par lequel les hommes aspirent à une autre réalité, une réalité transcendante que symbolise le saint. il cherherait à toujours depasser ses capacités actuelles.
 la valeur élevée au plus haut degré d'un état d'âme qui exalte la puissance de l'homme tout en le rendant étranger au monde. Toutefois, ces auto-interprétations métaphysiques sont pour Nietzsche des falsifications, ce qui pose la question de la valeur du dépassement considéré :

  
Nietzsche fait sur ce modèle un usage abondant du préfixe über-, usage qui permet d'éclairer la notion de dépassement qui ne concerne pas seulement l'élévation et la fuite métaphysique de l'homme, mais est inhérente à toute Volonté de puissance, et, en particulier, au Surhomme. C'est ainsi que Zarathoustra dit :

    « Et la vie elle-même m'a dit ce secret : "Vois, dit-elle, je suis ce qui doit toujours se surmonter soi-même." »12

Dans le cas du dépassement moral, c'est l'homme moral qui se rend maître de ses instincts et les domine, ce qui lui permet d'assouvir sa passion de maîtrise sur ses instincts : il se surmonte en tant qu'animal, en se prêtant une double réalité rendue pensable par la morale. L'homme est ainsi un sur-animal (Ueber-Thier13), parce qu'il a inventé un type d'interprétation morale de son animalité :



Cette création permet de développer de nombreuses interpretation concernant les capacité humaines. La noblesse des matière utilisées par l'artiste invite à la contemplation imagée de notre condition actuelle. L'homme dépasse sa condition animale.







Liens : 

Exposition Anthropologie d'une planète : http://www.angelos.be/FR/works/24


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire